Presses universitaires de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Presses universitaires de Bordeaux (PUB)

La maison d’édition de l’université a été fondée en 1983 perpétuant ainsi une tradition d’édition qui jusque-là existait principalement sous la forme de revues. Les PUB ont élargi la mission de valorisation de la recherche de toutes les universités de Bordeaux en éditant des livres. Elles s’attachent ainsi à promouvoir la recherche bordelaise ou celle, novatrice, venant d’ailleurs, en la portant à la connaissance d’un public plus large que celui des seuls spécialistes.  

Le catalogue des PUB présente plus de 800 titres répartis dans 28 collections de recherche et de pédagogie, en anthropologie et ethnologie, arts, critique littéraire, information et communication, droit, économie, environnement, géographie, langues et civilisation - allemande, anglaise, basque, espagnole et occitane -, histoire, linguistique, philosophie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sport, et vin.

Les PUB, depuis 2006, pratiquent l'édition en ligne avec une diffusion internationale grâce à revues.org, Cairn, Persée pour les revues et immateriel.fr pour les livres.

Chaque année 30 nouveaux ouvrages viennent enrichir le catalogue, contribuant ainsi au rayonnement des recherches bordelaises.

 Les PUB développent également une politique de coéditions internationales, déjà concrétisée avec les Presses de l’Université Laval (Canada) et University of Exeter Press (Royaume-Uni).

Un site internet entièrement dédié aux Presses universitaires de Bordeaux présente l’ensemble de l’activité, le catalogue, les nouveautés, les titres à paraître et offre la possibilité de commander un ouvrage en ligne.