Entreprises - Université Bordeaux Montaigne

Université - Entreprise 

L'enjeu de la professionnalisation

étudiant devant un ordinateurSi le débat actuel sur la professionnalisation et la formation professionnelle réactualise la question des relations entre l’université et l’entreprise, ce sont bien des enjeux que ces partenaires doivent relever conjointement. Préparer les étudiants à maintenir de manière prospective leur employabilité est l’un des challenges auquel répondent les formations universitaires tant par les savoirs pratiques enseignés que par les savoirs théoriques qui confèrent à leur détenteur ce socle commun de connaissances qui permet l’adaptabilité, l’ouverture et l’intégration.

La professionnalisation emprunte plusieurs chemins, d’une part celui des filières dites professionnelles (DUT, licences professionnelles et masters professionnels) et d’autre part des formations dites généralistes et de recherche qui ouvrent vers une multitude d’activités professionnelles. Les besoins de formation évoluent, tout comme les savoirs produits et les modes d’enseignement. De nouvelles configurations pédagogiques émergent accompagnant ces changements (formation à distance, validation des acquis, etc.).

Pour atteindre ces objectifs, de multiples relations se tissent entre l’université et le monde socio-économique : définition d’objectifs de formation, interventions sous forme de cours, séminaires, conférences, contrats d’apprentissage et de professionnalisation, accueil d’étudiants lors des stages, participation aux jurys de diplômes, sans oublier les multiples partenariats construits dans le domaine de la recherche et de la valorisation. Ainsi l’université et l’entreprise contribuent en synergie et complémentarité à la professionnalisation tout au long de la vie des acteurs actuels et futurs qui participent au développement culturel, social et économique des territoires.