Expertise et collaborations - Université Bordeaux Montaigne

Une expertise au service de l'entreprise et de la formation

escalier tournantLes activités de recherche sont conduites par 9 équipes d'accueil (EA) et 6 unités mixtes de recherche (UMR). Les enseignants-chercheurs et chercheurs participent activement à la production de savoir dans différents programmes de recherche. 

Les liens avec le monde socio-économique structurent de nombreux programmes de recherche. Au côté de la recherche fondamentale, les actions de recherche-développement sont autant d'occasions de tisser des liens entre l'université et l'entreprise. Que ce soit par l'accueil d'étudiants poursuivant un cursus de master professionnel ou de recherche, ou bien encore par l'accueil de doctorant (thèse CIFRE) et de post-doctorants, un éventail de collaboration est possible.

L'expertise est également mobilisée lors de projets pédagogiques pour lesquels des entreprises sont commanditaires. Quelques exemples : réalisation d'audits internes et externes pour des entreprises, conception de plans de communication, conception et réalisation d'applications internet,etc.

Un exemple de partenariat université entreprise

logo société CobrightLa licence professionnelle Design intègre de multiples facettes et pratiques pédagogiques en faveur de la professionnalisation de ses étudiants. Ainsi, dans le cadre d'un partenariat signé entre la Licence professionnelle Design et la société Cobright, les étudiants ont participé à l’organisation et la promotion (via un site Web notamment) d'un concours autour des dernières technologies 3D en matière de design. 

 

Parmi tous les projets présentés par les étudiants qui ont concouru, six projets ont retenu l'attention du jury pour leur originalité et le caractère abouti des dossiers présentés. Les découvrir en ligne.

En savoir plus
Programmes de recherche