Concours Design et Bois - Université Bordeaux Montaigne

Concours design et Bois

Organisé par la société Cobright

"Design bois et nouvelles technologies" organisé par la société Cobright, autour des dernières technologies 3D en matière de design.
Ce concours était ouvert à tous les étudiants d'arts. Les participants devaient imaginer de nouveaux concepts alliant la “high-tech” au matériau bois et 32 projets (modélisés en 3D sous Shark fx v7) ont été renvoyés par nos étudiants.

Les projets des étudiants de la licence professionnelle Design de Bordeaux 3

Le concours portait sur "Design bois et nouvelles technologies" autour des dernières technologies 3D en matière de design. Ce concours était ouvert à tous les étudiants d'arts. Les participants devaient imaginer de nouveaux concepts alliant la “high-tech” au matériau bois, modélisés en 3D sous Shark fx v7, un produit développé par la société Cobright.

Parmi tous les concurrents, six projets ont retenu toute l'attention du jury.

La démocratisation du livre numérique pour les non-voyants

livre numérique pour non voyantUn livre numérique adapté aux non-voyants, qui apprécient la lecture et ne souhaitent pas toujours disposer uniquement de livres audio. (5 MB)

Consulter le projet (5 MB)

 

 

Le bois comme matériau de sensibilisation des enfants à l'écologie

jouet en boisDans ce projet le bois joue un rôle primordial car il est le fondement même du concept d’éduquer les plus petits à l’écologie, par le contact direct avec la matière. Le bois permet d’avoir un objet neutre et personnalisable aux goûts de chaque enfant.


Consulter le projet (7 MB)

 

Un instrument de musique en bois

instrument de musique en  boisLe wood-block est un instrument de musique de percutions composé d’un morceau de bois creux
sur lequel on tape avec un morceau de bois plein. Sa forme est inspirée de celle des notes de musique.

Consulter le projet (1 MB)

 

 

Une gamme de radios en coffrage bois

radio en boisSi leur look est imaginé à partir d'une ligne résolument rétro, elles sont pourtant totalement adaptées à leur temps :  fonctionnant à l'énergie recyclable, équipées d'un ampli pour lecteur MP3, IPhone et d'une sortie écouteurs, d'une qualité d'écoute optimale. (4 MB)


Découvrir le projet (4 MB)

 

Un interrupteur tactile en bois

une main sur une surface boisPour faire de la lumière on faisait un feu, et pour faire un feu on utilisait du bois. La principale caractéristique du bois : son aspect chaleureux, son toucher attirant. Un objet issu des nouvelles technologies : l’interrupteur tactile.
Le projet consiste à utiliser les propriétés du bois pour accentuer la sensation tactile de l’interrupteur.

Découvrir le projet   (8 MB)
    

 

Un disque dur externe en bois

disque dur externe en boisPouvant stocker des informations issues de plusieurs technologies, il est composé d'une connectique USB et FireWire, ainsi que de 2 clefs USB. Sa forme est conçue en référence à l'Arche de Noé… (4 MB)


Découvrir le projet (4 MB)

 

 

En savoir plus sur la licence professionnelle Design : communication projet de Bordeaux 3