Fondation partenariale InnovaSol - Université Bordeaux Montaigne

La fondation partenariale Innovasol

InnovaSolNée fin 2007 sur la base d’un double constat - difficulté de mettre en place des collaborations avec les chercheurs et déficit de structuration du retour d’expérience -; parue au BO de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en décembre 2010, enfin lancée officiellement le 16 juin 2011, la Fondation InnovaSol a pour objet la mise en œuvre de toutes les actions concourant à l’innovation en matière de gestion des sites et sols pollués, notamment en ce qui concerne la fiabilisation des processus de prise de décision.

Elle concourt à l'innovation en matière de gestion de sites et sols pollués en menant un programme de recherche et en favorisant les échanges d'expériences entre secteur public et privé. Six membres fondateurs sont à l'origine de cette fondation : l'université Bordeaux 3, la Région Aquitaine, la SNCF, Total, EDF, GDF-SUEZ.

Une fondation partenariale pilotée par l'université Bordeaux 3

Pilotée par l’université Bordeaux 3 par l’intermédiaire de sa composante EGID, la fondation associe également des laboratoires de recherche de l’université Bordeaux 1 : EPOC - Environnements et Paléoenvironnements océaniques et continentaux ; LPTC - Laboratoire de Physico et Toxico-Chimie de l’Environnement ; I2M - Institut de Mécanique et d’Ingéniérie. Cette association prouve l’attachement de Bordeaux 3 à des coopérations scientifiques sur le site de Bordeaux.

Associer les partenariats publics / privés

InnovasolInnovaSol permet de s’engager dans une recherche avec les partenaires privés et publics, mais aussi avec de grands organismes intéressés par la démarche de recherche dans la dépollution des sols de sites industriels, comme par exemple l’ADEME.
Ce partenariat public / privé, largement soutenu par le Conseil Régional d’Aquitaine, principal financeur de l’opération, fonctionne selon un mode collaboratif innovant et avantageux pour l’université puisque la propriété industrielle des travaux appartient à la fondation elle-même.

La gouvernance

La Fondation est une structure reposant sur un Conseil d’Administration composé de représentants des membres fondateurs et pour un tiers de personnalités qualifiées nommées pour leurs compétences dans le domaine des sites et sols pollués.

Elle est présidée par Robert Pentel, conseiller aux affaires environnementales GDF SUEZ, Jean-Louis Crabos, directeur adjoint APESA, en est le délégué général, Olivier Atteia, professeur de l'Institut EGID, le directeur scientifique.

La fondation en bref

création : 2 décembre 2010
lancement : 16 juin 2011
Montant total des contributions : 1,5 millions d’euros

- Paroles de fondateurs

- En savoir plus : www.innovasol.org