Formation professionnelle - Université Bordeaux Montaigne

Formations professionnelles

étudiants dans un amphitheâtreAu sein de l'université, la professionnalisation se fait au travers de DUT, licences et masters professionnels, qui permettent des insertions dans le monde du travail aux niveaux Bac + 2, 3 ou 5.

Afin de promouvoir la dimension professionnalisante de ses formations et d'en assurer le suivi et l'évaluation, l'université a mis en place une commission des enseignements professionnels rassemblant les responsables de ces formations, le vice-président étudiant et des représentants du service d'information et d'orientation. Cette commission propose différentes initiatives en faveur du rapprochement université - entreprises (développement des stages, généralisation des conseils de perfectionnement, mise en place de sections d'apprentissage, forums des métiers).

Un suivi des formations professionnelles est effectué par l'observatoire des étudiants de l'université pour évaluer précisément l'adéquation des formations au marché du travail, ainsi que les taux d'insertion des étudiants diplômés.