Littéraires en entreprise - Université Bordeaux Montaigne

Littéraires en entreprise

Équipe de travailPour la troisième année consécutive, l’université de Bordeaux 3 avec son Pôle Orientation, Stages, Insertion Professionnelle (POSIP) et la Fondation Bordeaux Université s’associent dans un dispositif d’accompagnement à la professionnalisation et l’insertion des étudiants.

L’objectif

Cette année, l’opération est réservée aux étudiants de Master 1 et 2 Recherche des filières Langues et civilisations, Histoire, Lettres et Philosophie, afin de leur permettre de préparer leur insertion professionnelle, à travers des réunions de travail, une mise en relation avec des professionnels et un stage tutoré.

Le contexte

L’université a pour mission de travailler à l’insertion de ses diplômés, elle développe ses liens avec le monde de l’entreprise et met en place des suivis adaptés.
Les étudiants développent des compétences à l’Université dont ils n’ont parfois pas conscience et qui pourtant ne demandent qu’à s’exprimer sur le terrain.
Les PME ont besoin de compétences toujours plus nombreuses et plus diverses.
La question des compétences est donc au coeur de cette collaboration.

En Master, les étudiants ont développé les compétences suivantes :

  • Aptitude à rechercher et traiter de l’information : hiérarchisation, tri, évaluation de sa fiabilité
  • Habileté à communiquer : expression écrite (capacités rédactionnelles), analyse et maîtrise des moyens d’expression
  • Capacité d’analyse et de synthèse : rigueur du raisonnement, capacité à prendre du recul, à mettre en perspective, esprit critique, conceptualisation
  • Capacité d’organisation dans le travail : gestion du temps, établissement des priorités, approches pluridisciplinaires, travail en autonomie et travail en équipe
  • Capacité de mise en oeuvre d’un projet : définition des objectifs, du contexte, des besoins, réalisation et évaluation de l’action
  • Adaptabilité : intégration dans des contextes de travail et des équipes différents

Et pour les étudiants en langue :

  • Expression et compréhension écrite et orale : pratique de la langue, traduction de documents, interprétariat, transmission d’information dans des cadres spécifiques
  • Connaissance de la culture et de la civilisation permettant de faciliter les échanges

L’accompagnement

Collectif

Des réunions de travail pour mieux connaître le monde économique et ses acteurs, apprendre à constituer un réseau ; identifier, valoriser ses compétences personnelles;  préparer sa candidature au stage (CV / Lettre). Une simulation d’entretien individuel sera également proposée.

Individuel

Mise en relation avec les « parrains », représentants du monde professionnel, et les chargés d‘orientation du POSIP

Le stage

Entre mars et septembre 2012 Les étudiants pourront effectuer jusqu’à 3 mois de stage tutoré en entreprise. Un suivi individuel sera effectué tout au long de la période.

Bilan et évaluation du dispositif prévu (Automne 2012)


Consulter le Bilan de l’année 2011

Si vous êtes intéressé par cette opération, en tant que structure d'accueil ou parrain, merci de contacter Sarah Bousquet (05 57 12 62 10, sarah.bousquet @ u-bordeaux3.fr)