DUT Communication des organisations en 1 an - Université Bordeaux Montaigne

DUT Communication des organisations en 1 an

Contact(s)

Composante :Scolarité, IUT Michel de Montaigne

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Crédits ECTS : 60

Niveau d'études : BAC +2

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Lettres et Sciences Humaines

Présentation

La filière Communication des organisations forme depuis plus de quarante ans de futurs professionnels dans les domaines des relations presse, des relations publiques, de la création d’événements, de l’édition d’entreprise et de la réalisation multimedia. Les formations donnent la première place à la culture générale et à la démarche universitaire, tout en offrant de nombreuses occasions d’études et d’actions concrètes. Conçus avec des professionnels, les programmes obligent à travailler régulièrement en équipes de projet.

La filière propose quatre cursus : DUT en deux ans, DUT en un an (Année Spéciale) option Communication environnementale et développement durable, licence professionnelle Presse et édition d’entreprise, parcours personnalisés et diplômants en formation continue.

Le DUT en un an (ou Année spéciale) permet de gagner un an et s’adresse à tous les étudiants qui ont validé une première année d’études dans le supérieur et qui se sont inscrits en deuxième année.
Véritable formation en accéléré, le cursus suit  les orientations du programme en deux ans en privilégiant les apports professionnels. De plus, il offre une initiation aux obligations environnementales et aux exigences du développement durable.

Objectifs

L’objectif principal du DUT Communication Plurimédias est de donner à chaque stagiaire les connaissances, outils et compétences qui leur permettront d’aider des petites et moyennes organisations, artisans, PME, associations, collectivités, communautés de communes… à mieux communiquer dans un monde de plus en plus complexe.

L’Année spéciale a pour objectif particulier de conjuguer les enjeux de l’environnement à ceux de la communication organisationnelle.
Des choix vitaux s’imposent désormais à l’ensemble des acteurs économiques et sociaux. Il est devenu urgent de sensibiliser aux problèmes de la pollution de l’air et de l’eau, d’informer sur la gestion orchestrée des déchets ordinaires et spéciaux, de relayer les initiatives développées pour préserver la planète. Les organisations engagées en matière d’environnement et de développement durable ne peuvent rester silencieuses.
L’Année spéciale a donc pour ambition de contribuer à la formation de futurs spécialistes de la communication environnementale.
Le chargé de communication, qu’il soit spécialisé ou non dans l’environnement, a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication d’une organisation, de faire connaître les innovations, d’affirmer la responsabilité sociale de l’entreprise, de s’adresser au public ou à l’opinion, de mesurer les retombées des actions et d’assurer une veille.

Informations complémentaires

Relations internationales
Nous avons développé un réseau diversifié de relations internationales, qui permet à des étudiants volontaires de suivre leur quatrième semestre à l’étranger en Europe (Belgique-Bruxelles, Pays Bas-Utrecht) et hors Europe, au Chili (Santiago), en Turquie (Izmir) et en Russie (Moscou).

Esprit d’école
Chacun s’engage à promouvoir la formation, à renforcer les échanges internationaux et à développer le réseau des anciens.
Il est conseillé d’adhérer au Bureau des étudiants (BDE Welcom) qui agit indépendamment dans l’intérêt de la formation.

Coût de la formation

  • Formation initiale (jusqu’à 27 ans) Droits d’inscription universitaire en 2010/2011 : 175,57 € + 198 € pour la sécurité sociale étudiante + mutuelle éventuelle.
  • Formation continue (salariés en congés formation, demandeurs d’emploi…) 3 700 euros (financement individuel en 2010/2011) + droits d’inscription universitaires (175,57 € en 2010/2011).
    5 500 euros (candidats pris en charge, CIF… en 2010/2011) + droits d’inscription universitaires (175,57 € en 2010/2011).