Licence Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles - Université Bordeaux Montaigne

Licence Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Formation à distance : Possible

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Arts du spectacle et audiovisuel

Présentation

La formation associe des cours magistraux et des travaux dirigés qui valorisent la transmission et l’acquisition d’un double savoir scientifique et socio-professionnel dont la pratique audiovisuelle est une des nombreuses modalités. Les enseignements s’appuient sur deux lieux-ressources originaux : d’une part, la Maison des Arts, espace d’enseignement doté d’équipements audiovisuels de haut niveau (salles de cours avec vidéoprojection, studios de montage), d’autre part, l’Espace Histoire-Image de la Médiathèque Jacques-Ellul de Pessac, lieu de recherche documentaire, de consultation des films et de rencontres avec les professionnels.

De nombreux enseignants de la formation sont des professionnels qui assurent la transmission de leur expérience des métiers (critique, scénariste, monteur, cadreur, producteur, réalisateur, avocat spécialiste de l’audiovisuel, etc.) ; quatre campagnes de travaux sont conduites en licence (la critique, le scénario, le montage, la réalisation).

La formation académique est liée :

  1. à l’inscription des études cinématographiques et audiovisuelles dans le champ universitaire : connaissances et méthodes d’analyse scientifique de l’objet envisagé comme objet de recherche (approches socioculturelles, historiques, économiques, narratologiques, etc.) ce qui requiert de bonnes qualités d’écriture, de lecture critique et d’organisation ;
  2. à la singularité technique et artistique de l’objet d’étude qui conduit à la découverte du matériel spécialisé (prises de vues et montage) et des réseaux institutionnels et professionnels liés au cinéma et à l’audiovisuel : ce second aspect de la formation requiert une grande motivation, l’esprit d’initiative et de travail collectif, des capacités d’adaptation et de création.

Objectifs

Le parcours « Études cinématographiques et audiovisuelles » est réorganisé afin de répondre à quatre objectifs :

  • développer le lien entre théorie(s) et pratique(s)
  • favoriser une approche du cinéma ouverte sur les autres champs artistiques et médiatiques
  • renforcer l’inscription de la formation dans le réseau professionnel du cinéma et de l’audiovisuel
  • accompagner l’étudiant dans son projet de formation et d’insertion