Licence Etudes Théâtrales - Université Bordeaux Montaigne

Licence Etudes Théâtrales

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation à distance : Non

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues

Présentation

La formation vise à donner aux étudiants, dans le domaine du théâtre et des arts du spectacle, de solides connaissances historiques et théoriques, des outils de réflexion, de raisonnement et d'analyse critique ainsi que la capacité d'expérimenter concrètement la scénographie et la mise en scène. Les qualités requises sont avant tout une solide culture générale et un goût affirmé pour la recherche dans le domaine du spectacle vivant. La formation cherche à développer l'esprit analytique et d'observation, l'esprit critique, l'expérimentation pratique et le sens du travail en équipe Elle intègre des ateliers pratiques conçus à partir de thèmes collectifs qui se déroulent sur le campus dans la salle de spectacle de la Maison des Arts. L'acquisition des connaissances théoriques (cours magistraux) se fait parallèlement afin de donner aux étudiants des points d'appui et des références communes. La formation favorise la porosité entre l'université et le monde professionnel. Les enseignements s'appuient sur une sélection de spectacles obligatoires proposés par l'équipe pédagogique en partenariat avec l'antenne culturelle du département (IDDAC), le Théâtre National Bordeaux-Aquitaine (TNBA), le Carré des Jalles, le TNT-Manufacture de Chaussures, Le Glob-Théâtre, Le Théâtre des Quatre saisons et le Cuvier de Feydeau.

Objectifs

Cette formation articule enseignements théoriques et pratiques : connaissances historiques et théoriques sur les arts du spectacle, outils de réflexion, de raisonnement et d’analyse critique, expérimentations concrètes du jeu de l’acteur, de la scénographie et de la mise en scène. À cette fin, l’équipe pédagogique de la licence théâtre associe enseignants chercheurs et professionnels du spectacle, artistes et techniciens, et bénéficie d’une salle de spectacle expérimentale, la maison des Arts qui accueille les cours de pratique.
Les enseignements dispensés en licence d’études théâtrales cherchent à développer l’imagination, la créativité, la curiosité et le sens du travail en équipe. Les qualités requises sont avant tout un goût affirmé pour le spectacle vivant, doublé d’une bonne culture générale.
Les études théâtrales à Bordeaux 3 favorisent en outre le lien entre l’université et le monde professionnel, grâce aux nombreux partenariats tissés avec les théâtres et les structures culturelles de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Dans ce cadre, une sélection de spectacles obligatoires à tarifs préférentiels est proposée chaque année par l’équipe pédagogique. La licence d’études théâtrales n’est pas une école spécialisée de formation aux métiers artistiques du théâtre, même si des participations à des projets de spectacle d’étudiants ou professionnels sont régulièrement proposées.
Elle se positionne sur un terrain aux débouchés plus ouverts où l’acquisition de connaissances diversifiées et d’outils d’analyse est un atout dans un milieu professionnel marqué par la capacité d’adaptation et la mobilité. D’une capacité d’accueil réduite (60 étudiants en L1) la licence d’études théâtrales est à échelle humaine et permet un suivi personnalisé des travaux et projets menés dans le cadre de l’université. La filière d’études théâtrales de Bordeaux 3 est liée par des accords internationaux avec des écoles européennes supérieures d’arts du
spectacle (RESAD de Madrid, DAMU de Prague) ou des universités étrangères (Venise, Bacau, Chicoutimi) qui accueillent chaque année des étudiants de Bordeaux en mobilité.