Licence Lettres Modernes - Université Bordeaux Montaigne

Licence Lettres Modernes

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation à distance : Possible

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Lettres

Présentation

Le parcours en Lettres modernes a pour but d’offrir aux étudiants :

1. Une formation axée sur les savoirs et les méthodes dont la maîtrise est jugée indispensable dans cette filière, autour des deux grands ensembles disciplinaires :

- les littératures : littérature française de toutes les périodes, littératures étrangères sous l’angle comparatiste, approches particulières grâce à un jeu d’options (littérature et cinéma, littérature de jeunesse, littérature francophone, littérature mondiale, par exemple) et questions d’esthétiques et d’histoire des théories littéraires (Histoire des idées et des formes

- la langue française, analysée sous différents angles : en diachronie (histoire et contextes de la formation de la langue française), dans ses différents états (médiéval, renaissant, classique, moderne et contemporain) et en synchronie. On insistera en particulier sur la connaissance théorique de la langue et sur l’étude des outils nécessaires à l’approche du texte littéraire (linguistique et stylistique)

2. Un certain nombre d’enseignements destinés à élargir leur socle de connaissances et à consolider les acquis fondamentaux :

- grâce à l’étude de domaines disciplinaires connexes, en particulier la langue et à la littérature latines, dont l’étude est obligatoire durant les deux premières années de Licence (avec des groupes de niveau en langue), ou, grâce au jeu des options, l’histoire du livre, le théâtre et sa représentation ou la documentation.

- par la pratique obligatoire, à partir du second semestre, d’une langue vivante, à la fois comme langue de communication et comme langue littéraire

- par la réflexion sur la construction progressive d’un projet professionnel (UE PPE)

 Nouveau : ouverture d'un parcours « Métiers du livre »

 

L’ensemble du parcours se construit sur une progression :

- En L1 : initiation aux fondamentaux disciplinaires en littérature française, littérature comparée et grammaire française, et ouverture pluridisciplinaire avec la langue et la littérature latines, un premier choix d’options et l’approfondissement d’une langue vivante.

- En L2 : renforcement des acquis disciplinaires en littérature française, en littérature comparée, en langue et littérature latines et en langue vivante ; acquisition de nouveaux acquis en linguistique ; début de l’étude de la langue et de la littérature médiévales ; poursuite des enseignements complémentaires à travers les options et début de la réflexion professionnelle.

- En L3 : perfectionnement des acquis disciplinaires en littérature française et comparée, ainsi qu’en langue et littérature médiévales ; apprentissage de la langue de la renaissance et de l’âge classique, pré-spécialisation grâce à un choix de deux options et poursuite de la réflexion professionnelle, à travers des ateliers et des applications pratiques ou des stages.

 

Objectifs

Le parcours Lettres modernes a vocation à former des étudiants en langue et littérature françaises et en littératures étrangères, avec des spécialisations littéraires diverses (francophonie, jeunesse, théâtre, histoire du livre, etc.)

Les objectifs généraux sont :

- la maîtrise des savoirs et méthodes de la filière : langue et littérature françaises de toutes les époques, littérature comparée, littérature et langue latines, questions d’esthétique et d’histoire littéraire, stylistique.

- le développement de l’esprit critique, la maîtrise des méthodes d’analyse, la maîtrise impeccable de la langue française et des moyens d’expression.