Histoire de la philosophie 5 - Université Bordeaux Montaigne

Histoire de la philosophie 5

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Langue : Français

Volume horaire : 36H

Période : Premier semestre

Plage horaire : Journée

Formes d'enseignement : En présence

Code de l'élément pédagogique : L5EPU1

Description

Enseignant(e)(s) : Kim Sang ONG-VAN-CUNG

Histoire du corps propre. Bien que la notion de corps propre semble dater du XXe siècle, de la phénoménologie husserlienne et de sa relecture par Merleau-Ponty, on trouve dans la philosophie moderne, au moins à partir de Descartes, de Malebranche, de Lelarge de Lignac et de Maine de Biran, les éléments conceptuels et lexicaux pour penser une telle notion. C’est ce corps subjectif dont nous voudrions suivre la généalogie. Nous travaillerons la question de ce qui fait qu’un certain corps peut être dit mien et nous en explorerons les diverses significations, mais aussi les limites.

 

Bibliographie sélective :

Descartes, Sixième méditation, Dioptrique, I et IV, Les Passions de l’âme. La Correspondance avec Elisabeth, GF. Maine de Biran, De l’aperception immédiate, Livre de poche. Merleau-Ponty, L’Union de l’âme et du corps, chez Malebranche, Biran et Bergson, Phénoménologie de la perception, L’œil et l’esprit.

Spinoza, Ethique ;Balibar, « Individualité et transindividualité chez Spinoza », dans Les mélanges offerts à Alexandre Matheron, il existe une version anglaise en ligne http://www.ciepfc.fr/spip.php?article236.

Leibniz, Discours de métaphysique et Lettres à Arnauld, Monadologie, Correspondance avec Des Bosses, Vrin ; Deleuze, Le Pli, Partie III Avoir un corps.

 


Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 12
Crédits ECTS : 6

Contrôle des connaissances

Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) sont spécifiques à chaque UE/matière. Elles sont diffusées un mois après la rentrée universitaire dans l'Espace Étudiants.

Diplômes intégrant cette UE :