Licence Sciences du Langage - Université Bordeaux Montaigne

Licence Sciences du Langage

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Sciences du langage

Présentation

Ce cursus permet aux étudiants d'acquérir les connaissances essentielles en grammaire et en linguistique générale ainsi que des compétences pratiques en anglais (oral et écrit) et dans une autre langue de leur choix, ainsi qu'en informatique et dans le traitement automatique des langues. Par ailleurs, la formation offre une connaissance de la diversité des langues du monde et de la variation, à travers la description linguistique de langues de familles différentes. La visée est de développer chez les étudiants une sensibilité aux différents types de langues. Certains enseignements visent également à préparer les étudiants aux concours d'orthophonie et de professeur des écoles.

Plus généralement, la formation développe les compétences scientifiques classiques d'observation, de raisonnement et d'argumentation sur la base des langues.

Objectifs

L’objectif principal est de donner aux étudiants des bases de connaissances solides dans le domaine de la grammaire et de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse du discours) et des disciplines connexes (sociolinguistique, psycho-linguistique, philosophie du langage et informatique).