Master Enseignement Arts Plastiques - Université Bordeaux Montaigne

Master Enseignement Arts Plastiques

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Composante :UFR Humanités

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 2 année(s)

Crédits ECTS : 120

Niveau d'études : BAC +5

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Arts
Spécialité : Arts Plastiques

Présentation

CETTE FORMATION EST FERMÉE AUX INSCRIPTIONS
Elle est remplacée par le Master MEEF - PLC - Arts plastiques

Master 1 : fermé à partir de l’année 2013-2014.
Pour préparer ce concours, les étudiants doivent s’inscrire en Master 1 « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation Second Degré, parcours Professeur des Lycées et Collèges » (préparation intégrée au M1).

Master 2 : année transitoire (en 2013-2014 uniquement)
Les étudiants titulaires du Master 1, parcours Concours de l’enseignement CAPES de Bordeaux 3 ou d’un master 1 Métiers de l’enseignement CAPES hors Bordeaux 3 peuvent poursuivre leur formation en master 2, parcours concours de l'enseignement CAPES de Bordeaux 3 (ancienne formule).

 Informations sur la réforme des concours/masters « Métiers de l’enseignement » : cliquez ici

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Le Master Enseignement spécialité Arts Plastiques a été créé afin de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences artistiques à la fois théoriques et pratiques (séminaires, ateliers) et d'acquérir une autonomie de la recherche universitaire en arts (plastiques, appliqués) et/ou sciences de l'art (esthétique).

L’offre de formation Master Arts plastiques, parcours concours/enseignement doit répondre à trois exigences croisées:

S’engager dans le champ de la recherche

En prenant en charge la mission de formation des futurs enseignants, l’université, lieu par excellence de la recherche, se devait d’inscrire celle-ci dans le parcours proposé. Car en travaillant sur des objets et des problématiques d’étude proprement disciplinaires, en articulant contenus et méthodes, l’étudiant nourrit ce qui sera aussi son terreau professionnel. D’où la place des séminaires, des mémoires de recherche et des UE de pratique communs aux deux parcours.

Se préparer aux épreuves d’un concours

La réussite au concours requiert des compétences diverses et précises : connaissances du candidat sur des questions de culture artistique, qualités rédactionnelles, qualité de la pratique artistique, capacité à répondre à un sujet, à se projeter en situation professionnelle, etc. Autant d’attendus particuliers qui « pilotent » directement certaines UE.

S’engager dans un métier

À l’université revient également la charge de former de futurs enseignants, lancés ensuite dans l’exercice de leur métier à l’issue du concours. Réflexion sur les notions du programme, préparation à l’épreuve de leçon, analyse des pratiques artistiques, stages : autant d’appuis pour construire une pédagogie disciplinaire.

Une chemise « Préparer les concours de l’enseignement à Bordeaux 3 » est spécifiquement disponible pour des informations plus complètes.