Master Professionnel Mise en Scène et Scénographie - Université Bordeaux Montaigne

Master Professionnel Mise en Scène et Scénographie

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 2 année(s)

Crédits ECTS : 120

Niveau d'études : BAC +5

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Arts
Spécialité : Mise en scène et scénographie

Présentation

Master professionnel en 2ème année uniquement.


La 1ère année correspond au Master 1 recherche, spécialité "Histoire et analyse des arts de la scène : musique, danse, théâtre".


Le master professionnel “Mise en scène et scénographie” créé en 2005 en lien étroit avec le réseau professionnel, associe les expérimentations pratiques à des enseignements théoriques. Cette formation artistique oriente la recherche vers la scène expérimentale et la mixité des arts dans le domaine de la création contemporaine.

Un master alliant formation académique et savoir-faire professionnel
Le master professionnel “Mise en scène et scénographie” est encadré par une équipe pédagogique d’enseignants-chercheurs et de professionnels associés.
Il se positionne de manière opportune dans le panorama actuel de l’offre d’enseignement, entre des formations artistiques et techniques (écoles nationales d’acteur, de scénographe, de metteur en scène) et des formations à l’administration des arts et à la gestion culturelle.
Ce master propose des modules d’enseignement théoriques mutualisés avec le master recherche “Histoire et analyse des arts de la scène, musique, danse, théâtre” adossé à des équipes de recherche et des séminaires d’expérimentation et de recherche. Il offre une formation qui permet de s’inscrire dans un domaine caractérisé aujourd’hui par la mobilité entre différents métiers exercés successivement ou simultanément. Les mises en situation permanentes proposent d’interroger l’inscription sociale, culturelle et économique de l’oeuvre et d’inventer de nouveaux processus d’action. Des créations individuelles de spectacle viennent clore la formation. Elles sont présentées publiquement et devant des professionnels lors du festival “Premier acte avant récidive” qui leur est dédié.

Objectifs

Le Master Professionnel « Mise en scène et scénographie » se propose d’interroger l’inscription sociale, culturelle et économique de l’œuvre et d’inventer de nouveaux processus d’action.
Il offre aux étudiants une formation qui leur permet de s’inscrire dans un domaine caractérisé aujourd’hui par la mobilité entre différents métiers exercés successivement ou simultanément : metteur en scène, comédien, scénographe, dramaturge, régisseur, assistant, critique, relations publiques. La pédagogie s’attache aux rapports entre texte, corps, son, lumière, rythme et sens. Au fil de leurs expériences, les étudiants prennent conscience de la singularité de leur travail, découvrent la valeur du doute et du risque en art.

Informations complémentaires

Les partenariats et réseaux en appui à la formation
Depuis sa création, les conventions avec des théâtres de l’agglomération (TNT-Manufacture de chaussures, TNBA, Le Carré-Les Colonnes, Glob théâtre, Théâtre des Quatre Saisons, Molière Scène d’Aquitaine) et des écoles de formation professionnelle (ADAMS1, CEFEDEM2, ESTBA3, IUT Michel de Montaigne - conception de projets culturels) se sont multipliées permettant d’offrir aux étudiants des outils appropriés : mises à disposition de salles, stages, collaboration technique, montage de projets communs, partenariats autour du festival “Premier acte avant récidive”.
Des professionnels de la région ou de renommée nationale et internationale encadrent les étudiants : auteurs, metteurs en scène, scénographes, chorégraphes, créateurs sonores, vidéastes, théoriciens, philosophes, marionnettistes, cinéastes…

  • Les associations étudiantes de filière et leurs réalisations avec les milieux professionnels.

L’association “Mouvement du 8 octobre” a été fondée pour mieux articuler pédagogie, création et recherche. En synergie avec son environnement culturel, elle relie l’université à un large réseau de structures théâtrales et facilite leur coopération. Elle permet notamment d’obtenir des tarifs préférentiels conduisant les étudiants à assister à une vingtaine de représentations intégrées au programme d’enseignement et de mettre en œuvre des rencontres avec leurs créateurs. Elle favorise la mise en œuvre annuelle de créations impliquant étudiants et professionnels.

Une ouverture internationale croissante
Le master professionnel développe des collaborations avec des universités étrangères (École nationale de théâtre de Prague - DAMU, Institut universitaire de Venise - IUAV, Real escuela superior de arte dramatico de Madrid - RESAD, université de Bacau - Roumanie). Un double cursus avec l’université du Quebec à Chicoutimi - UQAC est à l’étude sur le projet d’un master professionnel “Mise en scène, scénographie et dramaturgie sonore”.