Master professionnel Didactique FLES - Université Bordeaux Montaigne

Master professionnel Didactique FLES

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 2 année(s)

Crédits ECTS : 120

Niveau d'études : BAC +5

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Sciences du langage
Spécialité : Didactique du français langue étrangère et seconde

Présentation

Depuis 2005, le master DiFLES propose une formation approfondie dans le domaine de la Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde. Il offre une formation généraliste dans le domaine en M1 et développe des spécificités en M2 à travers deux parcours de M2 Ingénieries linguistique et de formation et Perspective actionnelle et scolarisation.

Un master alliant formation académique et savoir-faire professionnel
La spécialité “Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde” est rattachée à la composante de recherche “Concepts, savoirs, discours” (anciennement TELANCO) de l’équipe d’accueil TELEM (EA 4195). Cette équipe d’enseignants-chercheurs travaille sur trois axes principaux que l’on retrouve dans le master :

  • étude énonciative et cognitive des faits linguistiques,
  • processus cognitifs et langagiers et construction sociale des apprentissages et acquisition,
  • constitution de corpus, analyse de ces corpus à des fins didactiques et de modélisation dans des environnements informatisés.

Elle intègre par ailleurs de nombreux intervenants extérieurs, professionnels de l’enseignement, de la formation, des nouvelles technologies.

L’équipe pédagogique en se basant sur des études de cas d’une part et sur la mise en place de projets au sein du réseau professionnel d’autre part propose une formation au plus près de la réalité des métiers du FLES.

Les partenaires et réseaux en appui à la formation
Un conseil de perfectionnement
Un conseil de perfectionnement est mis en place. Il est composé d’enseignants de la formation et de professionnels du FLE, du Webmarketing et de la formation à distance en langues.

Préparation du projet professionnel tout au long du cursus
Trois éléments du master visent à favoriser l’insertion professionnelle :

  • la constitution d’une expérience par le biais de stages et de l’aide de tuteurs pour comprendre et s’adapter aux milieux professionnels ;
  • l’encadrement de la réflexion de l’étudiant sur son projet professionnel avec une UE spécifique intitulée “Construire son projet professionnel” présente au second semestre de M1 et aux deux semestres du M2 ;
  • la constitution par les étudiants, tout au long de leur master, d’un portfolio de compétences* qui leur permettra de communiquer plus efficacement avec les employeurs.

Les réseaux professionnels associés
Le master DiFLES est bien implanté dans un réseau professionnel, tant local que national et international, composé d’organismes d’enseignement du Français Langue Étrangère (Alliance française, instituts français, universités), que de structures de formation, centres culturels et d’insertion…

*Portoflio de compétences : analyse de ses acquis d’expérience dans une perspective de valorisation de sa candidature.

Une ouverture internationale et un ancrage régional affirmés
Les étudiants du master DiFLES sont régulièrement amenés à partir en stage à l’étranger. Par ailleurs, le master DiFLES accueille dans la formation des étudiants venant d’universités européennes mais aussi d’Asie, d’Amérique du Sud, des États-Unis… Ainsi, au fil du temps, des conventions sont mises en place avec l’aide de la direction des Relations internationales :

  • convention avec l’université nationale de Bogota (Colombie),
  • convention avec l’université du Texas - Pan American,
  • convention avec le département de français de l’université de Simféropol (Ukraine).

Par ailleurs, le master DiFLES est bien ancré dans le réseau local de professionnels de la formation en langue et en FLE : Alliance française de Bordeaux, École internationale Bordeaux International School…