1ère année Master DiFLES Ingénieries linguistiques - Université Bordeaux Montaigne

Master professionnel Didactique FLES

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Sciences du langage
Spécialité : Didactique du français langue étrangère et seconde

1ère année Master DiFLES Ingénieries linguistiques

Présentation

La première année du master “Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde” propose une formation approfondie dans le domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde (FLE/FLS) en offrant aux étudiants à la fois les outils théoriques d’analyse des situations didactiques et des faits linguistiques et les outils pratiques permettant d’intervenir dans des contextes professionnels liés à la didactique des langues (enseignement et formation, constitution d’un fonds pédagogique, encadrement d’une équipe pédagogique, activités de conseil pour les entreprises assurant des formations linguistiques pour leur personnel), et notamment du français langue étrangère et seconde.

À ce titre, il s’adresse à de futurs enseignants et futurs responsables de dispositifs de formation linguistique, mais aussi à des personnels actuellement en activité au sein de l’Éducation nationale française (enseignants de français en ZEP ou autres, inspecteurs, formateurs de formateurs) ou au sein d’établissements scolaires d’autres pays.

La première année de formation se déroule sur deux semestres.
Au cours du second semestre les étudiants sont amenés à choisir une option “Ingénieries linguistique et de formation” ou “Perspective actionnelle et scolarisation”. Chaque option est une introduction au parcours correspondant de M2. L’année de formation est validée par un stage d’enseignement de 140 heures, qui fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance collective.

Programme

Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance.