2ème année Master DiFLES Ingénierie linguistique et de formation - Université Bordeaux Montaigne

Master professionnel Didactique FLES

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Sciences du langage
Spécialité : Didactique du français langue étrangère et seconde

2ème année Master DiFLES Ingénierie linguistique et de formation

Présentation

En seconde année du master DiFLES, les étudiants sont amenés à choisir l’un ou l’autre des parcours proposés.

Le parcours “Ingénieries linguistique et de formation” se situe dans la perspective du développement des métiers du multimédia dans les environnements professionnels liés à la formation en langue française pour les locuteurs natifs d’autres langues. À ce titre, il se veut être une réponse au besoin d’experts capables de maîtriser la chaîne “documents - multimédia - pédagogie”. Son objectif sera de former des professionnels à bac+5 capables d’exploiter le potentiel des Technologies de l’Information et de la Communication dans leurs pratiques, et en particulier de concevoir des applications multimédias éducatives intégrées à des dispositifs de formation en FLE /FLS.

Le parcours “Perspective actionnelle et scolarisation” prend en compte les spécificités des situations d’enseignement du Français langue étrangère et seconde. Il vise à former des enseignants et des formateurs à bac+5 capables d’intervenir dans des situations variées où l’acquisition sociale voire socialisante du français est déterminante. Ces situations peuvent être celles d’enseignants de l’Éducation Nationale française accueillant des ENAF (Enfants nouvellement arrivés en France), de formateurs de français s’adressant à des adultes migrants, d’enseignants de français dans des pays où cette langue a un statut économique, politique ou commercial marqué.

La formation en présentiel se déroule sur le semestre 3. Au semestre 4, les étudiants accomplissent un stage professionnel de 470 heures. Au cours de ce stage, les étudiants sont amenés à réaliser un produit pédagogique. L’année est validée par la rédaction d’un mémoire professionnel et une soutenance individuelle.

Programme

Les UE suivies du sigle FAD sont également enseignées à distance.