Séminaire 6 - Université Bordeaux Montaigne

Séminaire 6

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

En bref

Formes d'enseignement :

Code de l'élément pédagogique : M3DRU16

Description

  • SÉMINAIRE de Philippe BAUDORRE
  • Littérature moderne et contemporaine

 La « seconde vie » des textes de presse:

du journal au livre, du livre au numérique.

A partir du début du XIXème siècle, les écrivains participent très largement au développement de la presse, qui pour sa part constitue un grand laboratoire d’invention et d’expérimentation de formes nouvelles. Mais si les livres échappent au temps, les journaux sont, eux, liés à leur temps. Ils sont datés, au double sens du terme, et condamnés par essence à le rester. Pourtant certains fragments de ces périodiques, peuvent échapper au naufrage, à l’engloutissement, pour trouver refuge dans des livres. Ils connaissent alors une « seconde vie », peut-être la vraie vie à laquelle aspire tout écrit, celle qui garantit, sinon l’éternité, du moins une chance de survie. Cette forte tradition éditoriale a largement contribué à l’histoire de la littérature des deux derniers siècles, puisqu’une grande part de celle-ci trouve son origine dans les pages des périodiques. Cette tradition mérite une étude complète, historique, socio-économique, poétique. Bien des auteurs sont concernés (cf. indication bibliographique) mais aussi bien des genres et bien des collections ou éditeurs. Les pratiques innovantes, et plus particulièrement la constitution de corpus numérisés, bouleversent aujourd’hui ces pratiques éditoriales, tout en s’inscrivant dans le prolongement de savoir-faire très anciens car, comme leurs devancières, elles restent soumises à la question centrale du projet éditorial qui leur donne sens.

Suivre le cheminement d’une chronique, d’un éditorial, d’un poème, d’une nouvelle, d’un fragment narratif ou de tout autre texte de presse, du périodique pour lequel il a été conçu au livre dans lequel il a été recueilli, jusqu’au site grâce auquel nous pouvons aujourd’hui le redécouvrir sur notre ordinateur ou notre tablette, conduit à s’interroger sur le texte, ses effets de lecture et la notion même d’auteur. Quel rapport les textes entretiennent-ils avec leurs supports et les conditions matérielles de leur diffusion et de leur réception ? Quelle est la part de la stratégie éditoriale ou de l’environnement éditorial dans la production du sens ?

Les premières séances seront consacrées à une présentation de la problématique, des outils de recherche et de quelques éléments de méthodologie (approche historique, économique, sociologique, sociopoétique). Le séminaire s’appuiera d’abord sur les différentes éditions des Chroniques parisiennes de Delphine de Girardin. On y présentera également le projet de numérisation et de mise en ligne des textes de presse de François Mauriac développé au sein du centre Mauriac / TELEM. Les étudiants pourront dans la deuxième moitié du semestre présenter leurs réflexions sous forme d’exposé et, pour ceux qui ne pourront le faire en cours, de mini-mémoire.

 

Œuvres de référence :

-          Delphine de Girardin, Lettres parisiennes, Charpentier, 1843, consultables sur Gallica / édition moderne : Lettres parisiennes du vicomte de Launay par Madame de Girardin, texte présenté et annoté par Anne Martin-Fugier, Mercure de France, 1986, Collection Le Temps retrouvé, 2 volumes.

-          François Mauriac, nombreux exemples développés en cours, notamment les Mémoires intérieurs (Œuvres autobiographiques, Pléiade) ou la dernière édition de reprise de ses articles : Journal / Mémoires politiques, édition établie et présentée par Jean-Luc Barré, collection Bouquins, Robert Laffont, 2008.

 

Bibliographie de quelques productions pouvant se prêter à exposés ou dossiers :

Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Folio et Gautier journaliste ; Gautier, Articles et chroniques, choisis et présentés par Patrick Berthier, Garnier-Flammarion.

Baudelaire, Petits poèmes en prose, Poésie/Gallimard et Baudelaire journaliste, par Alain Vaillant, (Garnier-Flammarion)

Octave Mirbeau, Le jardin des supplices, Folio ; Le Journal d’une femme de chambre, Le Livre de poche classique.

Zola journaliste, par Adeline Wrona, Garnier-Flammarion.

Joseph Kessel, Témoin parmi les hommes, collection Texto, Tallandier et Romans / Reportages (Quarto).

Albert Camus, Actuelles, Chroniques algériennes, Folio et Pléiade.

Marguerite Duras, L’été 80, Minuit.

Saint-Exupéry, Terre des hommes, Folio et Pléiade.

Colette, L’Envers du music-hall, La Chambre éclairée, La Jumelle noire.

 

Mais également les reprises de textes de presse de Maupassant, Alphonse Daudet, Jean Lorrain, Anatole France, Apollinaire, Georges Simenon, Albert Londres, Paul Morand, Antoine Blondin, Roland Barthes, Philippe Sollers, etc.

 

Crédits ECTS : 10

Matières dispensées

Séminaire 6
Diplômes intégrant cette UE :