Séminaire 6 - Université Bordeaux Montaigne

Séminaire 6

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Composante :UFR Humanités

En bref

Formes d'enseignement :

Code de l'élément pédagogique : M3DRU16

Description

  • SÉMINAIRE de Philippe BAUDORRE
  • Littérature moderne et contemporaine

La « seconde vie » :

Du journal au livre, du livre au numérique

A partir du début du XIXème siècle, les écrivains participent très largement au développement de la presse, qui pour sa part constitue un grand laboratoire poétique, inventeur et expérimentateur de formes nouvelles. Mais si les livres échappent au temps, les journaux sont, eux, liés à leur temps. Ils sont datés, au double sens du terme, et condamnés par essence à le rester. Pourtant certains fragments de ces périodiques, peuvent échapper au naufrage, à l’engloutissement, pour trouver refuge dans des livres. Ils connaissent alors une « seconde vie », peut-être la vraie vie à laquelle aspire tout écrit, celle qui garantit, sinon l’éternité, du moins une chance de survie. Cette forte tradition éditoriale a largement contribué à l’histoire de la littérature des deux derniers siècles, puisqu’une grande part de celle-ci trouve son origine dans les pages des périodiques. Cette tradition mérite une étude complète, historique, socio-économique, poétique. Bien des auteurs sont concernés (cf. indication bibliographique) mais aussi bien des genres et bien des collections ou éditeurs.

Les pratiques innovantes, et plus particulièrement la constitution de corpus numérisés, bouleversent aujourd’hui ces pratiques éditoriales, tout en s’inscrivant dans le prolongement de savoir-faire très anciens car, comme leurs devancières, elles restent soumises à la question centrale du projet éditorial qui leur donne sens. Quels que soient les moyens utilisés, quels qu’en soient le format et le support, deux questions sous-tendent tout projet d’édition – tout particulièrement quand ce projet consiste à exhumer un document ancien - : que veut-on faire et pour qui ? C’est à la lumière des réponses apportées que doit être ensuite envisagée la question du « comment ? ».

Les premières séances seront consacrées à une présentation de la problématique, des outils de recherche et de quelques éléments de méthodologie. On y présentera notamment le projet de numérisation et de mise en ligne des textes de presse de François Mauriac.

Les étudiants pourront ensuite présenter leurs réflexions sous forme d’exposé et, pour ceux qui ne pourront le faire en cours, de mini-mémoire.

 

Bibliographie de quelques ouvrages pouvant se prêter à exposés ou dossier

Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Folio et Gautier journaliste, Articles et chroniques, choisis et présentés par Patrick Berthier, Garnier-Flammarion.

Baudelaire, Petits poèmes en prose, Poésie/Gallimard et Baudelaire journaliste (Garnier/Flammarion)

Octave Mirbeau, Le jardin des supplices, Folio ; La 628-E8, BNF/Gallica.

Zola journaliste, par Adeline Wrona, Garnier-Flammarion.

Edition numérique des journaux d’Alexandre Dumas sur http://jad.tge-adonis.fr/.

Joseph Kessel, Témoin parmi les hommes, collection Texto, Tallandier et Romans / Reportages (Quarto).

Albert Camus, Actuelles, Chroniques algériennes, Folio et Pléiade.

Jean Cocteau, Tour du monde en quatre-vingts jours, L’Imaginaire, Gallimard.

Marguerite Duras, L’été 80, Minuit.

François Mauriac, nombreux exemples développés en cours, notamment les Mémoires intérieurs (Œuvres autobiographiques, Pléiade).

Saint-Exupéry, Terre des hommes, Folio et Pléiade.

Colette, L’Envers du music-hall, La chambre éclairée, La jumelle noire.

Et Simenon, Albert Londres, Roland Dorgelès (La Route mandarine), Antoine Blondin, etc.

Crédits ECTS : 10

Matières dispensées

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