Master Recherche Etudes Slaves - Université Bordeaux Montaigne

Master Recherche Etudes Slaves

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 2 année(s)

Crédits ECTS : 120

Niveau d'études : BAC +5

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts - Lettres - Langues
Mention : Langues et civilisations
Spécialité : Études slaves

Présentation

Le Master « études slaves » de Bordeaux 3, avec ses trois parcours, est le seul master en France, dans le domaine des études slaves, incluant une formation avec double diplôme dans le domaine de la littérature et des sciences humaines en Russie. L’obtention d’un double diplôme de Master (français et russe) permet aux étudiants de s’orienter vers une thèse en cotutelle. Elle donne aussi à leur parcours universitaire une visibilité et une reconnaissance immédiates en France et en Russie, et favorise ainsi l’insertion dans la vie active.

Ce Master a aussi comme spécificité d’inclure, dans le parcours « études slaves », un enseignement d’une autre langue et culture slave, et dans le parcours « Europe contemporaine » une approche comparative des pays de l’aire slave et du reste de l’Europe. Son orientation vers la traduction, l’interprétation et l’édition des textes spécialisés en Sciences humaines tend à combler des lacunes importantes dans le paysage intellectuel français. Elle correspond simultanément à une ouverture possible sur le monde professionnel. Certains étudiants, issus de cette formation, travaillent déjà dans le domaine de la traduction, soit après avoir créé leur propre cabinet, soit après avoir accédé à d’autres écoles spécialisées et les avoir terminées.

Un master adossé à la recherche
L’adossement du master “Études slaves” à deux équipes de recherche offre aux étudiants des ouvertures disciplinaires multiples.
L’EEE (Europe Européanité Européanisation) est une équipe de recherche CNRS / université Bordeaux 3 domiciliée à la Maison des Sciences de l’Homme (MSHA) et spécialisée dans les approches comparatives en sciences humaines au sein de l’Europe. Elle offre aux étudiants un encadrement de professeurs et de chercheurs habilités à diriger des recherches, privilégiant les thématiques culturelles et territoriales et la réflexion sur les modes d’intégration et de différenciation des identités nationales.

Dans cette équipe, les activités de recherche consacrées à la Russie et aux autres pays slaves sont importantes. Elles sont coordonnées par Maryse Dennes dans le cadre d’un Collectif d’Études et de Recherches sur les Civilisations Slaves (CERCS, www.msha.fr/cercs) et se retrouvent dans différents axes du programme de l’équipe (transferts culturels, politique linguistique, politique d’enseignement, cultures et territoires) et du programme de la MSHA (“Identités européennes et espaces mondialisés”, axe 1 : “Constitution, effacement et reconstruction des identités dans les espaces est-européens et euro-asiatiques”).

Les étudiants du master “Études slaves” sont invités à participer aux manifestations scientifiques (colloques, séminaires) et encouragés à privilégier des thèmes de recherche en rapport avec les axes de l’équipe. Des projets internationaux de coopération scientifique permettent d’inviter régulièrement des chercheurs de Russie et des autres pays slaves, et d’organiser des journées d’études auxquelles sont conviés les étudiants du master.

Un Atelier de Traduction de Textes Spécialisés (ATTESH), rattaché à l’EEE, développe, dans le domaine du russe, des activités de traduction en rapport avec le programme du master, et constitue pour les étudiants une interface entre l’enseignement, le monde de la traduction et celui de la recherche. Les étudiants du master en Études slaves désireux de s’orienter vers des thématiques plus essentiellement littéraires et artistiques peuvent aussi être accueillis par l’EA LAPRIL/CLARE pour engager leur travail de recherche sous la direction de Pascale Melani.

Objectifs

  • Initier les étudiants à la recherche en slavistique (parcours "études slaves"), et aux approches comparées au sein de l'Europe (parcours "Europe contemporaine" et 'Russie-Europe"), en privilégiant les domaines relatifs aux sciences humaines et à la littérature (LSH).
  • Donner aux étudiants une maîtrise de la traduction et de l'édition scientifique des textes spécialisés en LSH.

Informations complémentaires

Ouverture internationale
Ce Master est fondamentalement ouvert à l'international puisqu'il comporte une formation à double diplôme (la parcours Russie-Europe), reposant sur une convention entre l'Université de Bordeaux 3 et l'Université de Russie de l'Amitié des Peuples (RUDN/URAP) à Moscou. Les étudiants passent, chaque année, un semestre dans l'université partenaire et, à l'issu de leur formation, obtiennent un diplôme de chaque université. En plus de cela, d'autres conventions avec des universités de Russie (Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Krasnodar) et d'autres pays slaves (Szczecin en Pologne, Kharkov en Ukraine) permettent aux étudiants des autres parcours de partir en stages linguistiques ou de recherche.

Partenaires

  • Université Toulouse II le Mirail