Master Ens CAPES Philosophie sur la nature, l'homme et la société - Université Bordeaux Montaigne

Master Ens CAPES Philosophie sur la nature, l'homme et la société

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Composante :UFR Humanités

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Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 2 année(s)

Crédits ECTS : 120

Niveau d'études : BAC +5

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Philosophie
Spécialité : Recherches philosophiques sur la nature, l'homme et la société

Présentation

CETTE FORMATION EST FERMÉE AUX INSCRIPTIONS
Elle est remplacée par le Master MEEF - PLC - Philosophie

Master 1 : fermé à partir de l’année 2013-2014.
Pour préparer ce concours, les étudiants doivent s’inscrire en Master 1 « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation Second Degré, parcours Professeur des Lycées et Collèges » (préparation intégrée au M1).

Master 2 : année transitoire (en 2013-2014 uniquement)
Les étudiants titulaires du Master 1, parcours Concours de l’enseignement CAPES de Bordeaux 3 ou d’un master 1 Métiers de l’enseignement CAPES hors Bordeaux 3 peuvent poursuivre leur formation en master 2, parcours concours de l'enseignement CAPES de Bordeaux 3 (ancienne formule).

Informations sur la réforme des concours/masters « Métiers de l’enseignement » : cliquez ici

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Ce master propose deux parcours, l’un d’initiation à la recherche, l’autre de préparation aux concours de l’enseignement. Ouvert depuis presque dix ans, il offre une formation particulièrement variée, adossée à la fois au département de philosophie et à un centre de recherches dynamique « Sciences, Philosophie, Humanités ».

Ce master permet aux étudiants détenteurs d’une licence de philosophie de préparer les concours de recrutement de l’enseignement secondaire : le CAPES pendant le master, l’agrégation à l’issue du master.
Ce parcours « Concours » comprend une partie des UE du master recherche (par mutualisation des enseignements), auxquelles s’ajoutent des UE spécifiques à la préparation du CAPES et de l’agrégation (entraînement à la dissertation, au commentaire, à la leçon et à l'épreuve sur dossier; stages d'observation en lycée (M1) et de pratique accompagnée (M2); cours sur la "connaissance du système éducatif"). Il maintient le rapport d’étape en M1 ainsi que le mémoire de recherche en M2, ce qui permet aux étudiants lauréats d’un concours de pouvoir, le cas échéant, poursuivre leurs études en doctorat.
L’étudiant conserve la possibilité de changer de parcours à chaque semestre de M1 et M2 afin de se réorienter, soit dans le parcours « Concours » soit dans le parcours « Recherche ».

S’engager dans un métier
À l’université revient également la charge de former de futurs enseignants, lancés ensuite dans l’exercice de leur métier à l’issue du concours. Réflexions sur les notions du programme, préparation à l’épreuve de la leçon, stages : autant d’appuis pour construire une pédagogie disciplinaire.
Pour plus d’informations, voir la chemise « Préparer les concours de l’enseignement à Bordeaux 3 ».

Objectifs

Formation aux exigences de la recherche : rédactions de mémoires, établissement de bibliographies, perfectionnements en histoire de la philosophie, exposés de travaux en séminaires, participation à des colloques avec comptes rendus, orientation progressive vers un sujet de thèse.
Le parcours enseignement vise également à la maîtrise des épreuves écrites et orales des concours de recrutement, ainsi qu’à l’acquisition des qualifications nécessaires au métier de professeur de philosophie dans le secondaire.

Informations complémentaires

Une convention internationale avec l’université Laval
Une convention a été conclue avec le département de philosophie de l’université Laval à Québec qui prévoie l’échange de 1 à 5 étudiants par an et des invitations régulières d’enseignants. L’étudiant en mobilité de l’université Bordeaux 3 passe une session à l’université Laval (soit la session d’automne soit la session d’hiver, selon le calendrier universitaire de l’université Laval). Durant son séjour l’étudiant participe à temps plein à des activités de cours/séminaires.

Le mémoire
Le mémoire compte entre 100 et 150 pages. Son sujet est défini en accord avec un enseignant, le plus souvent dans la continuité du rapport d'étape. Il est préparé tout au long de la deuxième année sous la direction de l'enseignant choisi. Il est soutenu fin juin, devant un jury de plusieurs enseignants comprenant notamment le directeur du mémoire et un rapporteur.