Master Pro Communication & Générations : Séniors&liens inter - Université Bordeaux Montaigne

Master Pro Communication & Générations : Séniors&liens inter

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Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

En bref

Langues : Français

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 2 année(s)

Crédits ECTS : 120

Niveau d'études : BAC +5

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Sciences Humaines et Sociales
Mention : Information et communication
Spécialité : Communication et générations

Présentation

Une formation en communication spécialisée sur les publics

Le master Communication et générations propose une spécialisation originale consistant à favoriser l’étude des publics de la communication. Il offre deux parcours : Communication, enfance et jeunesse / Communication, seniors et lien intergénérationnel. Les segmentations communicationnelles selon les âges, cycles de vie et générations appuient l’intérêt d’une formation spécifique.

Un master alliant enseignements universitaires et professionnels

La formation tient à allier des compétences théoriques et méthodologiques solides à une approche pratique et professionnelle rigoureuse. Elle prend soin d’articuler enseignements universitaires et professionnels, 60 % des interventions sont assurées par des professionnels de la communication et/ou des champs d’application privilégiés par l’analyse des publics générationnels.
Le master forme les étudiants en communication dans des perspectives théoriques (concepts et enjeux) et appliquées (contextes communicationnels spécifiques), méthodologiques (outils, techniques et méthodes) et pratiques (mises en situation toujours sous la forme d ‘un travail en équipe).
Rattachée au laboratoire du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts), la formation exige la réalisation d’un travail de recherche, réalisé sur les deux ans, visant à acquérir rigueur méthodologique ainsi que capacités analytiques et critiques, à travers l’étude approfondie d’un thème en rapport avec la communication générationnelle.

Les partenaires et professionnels

Adossée à un conseil de formation interne au master et à un conseil de perfectionnement pour la mention information et communication, la formation est en contact permanent avec les réalités du terrain afin de maintenir un équilibre entre des exigences universitaires (méthodologiques et épistémologiques, scientifiques et éthiques) et les prises en compte des évolutions socio-professionnelles.
Le master favorise les actions de communication et les diagnostics sur le terrain en collaboration avec des partenaires professionnels.
Ces partenaires sont présents au sein de la formation à plusieurs titres dans :
• la conception de la formation (réunions pédagogiques régulières associant universitaires / spécialistes / professionnels) ;
• l a participation aux enseignements (conférences et modules d’intervention) permettant de connaître les enjeux communicationnels spécifiques aux publics et de mieux appréhender les différents produits et services proposés ;
• la mise en place de partenariat pour les actions de communication (commanditaires). Les étudiants sont mis en situation par la réalisation d’actions et d’études de cas à mener en collaboration avec des professionnels. Véritables exercices de terrain, ces actions assurent la responsabilisation des étudiants et la mise en pratique des savoirs ;
• l’accueil des stagiaires (4 mois en M1 et 6 mois en M2) ;
• l’aide à l’embauche pour leur participation aux modules d’insertion professionnelle dispensés par la formation.

Objectifs

Acquisition d'une double compétence dans le domaine de la communication en rapport avec les séniors.  
Maîtrise des outils nécessaires à l'évaluation et analyse des problématiques inhérentes aux diverses institutions ayant choisies de s'adresser aux séniors . 
Connaissance des publics concernés (+ de 50 ans, retraités, 3ème et 4ème âge). 
Appréhension des produits et services leur étant destinés (contenus et supports) ainsi que des organismes qui les mettent en place (politiques de production et de communication).
Aide à la structuration d'un projet professionnel préalablement formulé par l' étudiant (sélection en fonction de l'existence et de la pertinence de celui-ci).

Informations complémentaires

Une fondamentale polyvalence

Accompagnant la construction progressive d'une identité professionnelle personnelle, la formation permet aux étudiants de se spécialiser (connaissance des publics) sans s'enfermer (variété des secteurs et fonctions représentés).