Aquitaine Euskadi Navarre - Université Bordeaux Montaigne

Aquitaine Euskadi Navarre

Un réseau universitaire transfrontalier

Aquitaine-Euskadi-Navarre réunit des établissements d’enseignement supérieur de part et d’autre des Pyrénées :

  • Région Aquitaine : les 2 universités bordelaises , IPB, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po, ISVV, EnsapBx, BEM, ESTIA, ENSAM, EBABX, CHU de Bordeaux, Institut Bergonié, CROUS et l’université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Communauté autonome basque : l'université Mondragon, l’université de Deusto et l’université du Pays Basque,
  • Communauté autonome de Navarre  : l'université publique de Navarre et l’université de Navarre.

Ce réseau est né dans les années 90 sous l’impulsion des gouvernements régionaux d’Aquitaine, du Pays Basque et de la communauté forale de Navarre pour renforcer la coopération transfrontalière en matière d’enseignement et de recherche.

Piloté par un comité de liaison

Le réseau est piloté par un comité de liaison interuniversitaire, le comité AEN, qui réunit les vice-présidents de relations Internationales des universités partenaires.

Bref historique

Créé en 1994, le comité a été conçu comme un espace de réflexion et de concertation stratégiques sur la coopération transfrontalière universitaire. Depuis 2006, le comité AEN se veut encore plus opérationnel et a ainsi lancé une série d’actions (workshop enseignants, administratifs, sur les domaines d’excellence des 3 régions,…) visant à accompagner le développement de nouveaux projets transfrontaliers.

Objectifs

Concrètement, l’objectif du comité est de créer un espace transfrontalier de l’enseignement et de la recherche en favorisant la mobilité des enseignants-chercheurs, des étudiants et des personnels administratifs et en accompagnant la mise en place de formations communes (parcours intégrés, co-tutelles de thèses par exemple) et de projets de recherche collaborative.
Le comité entend ainsi offrir aux enseignants et aux étudiants du réseau AEN la possibilité de mieux connaître la dimension transfrontalière de leur région, de consolider une identité commune à la fois européenne et régionale, de multiplier les expériences personnelles dans cet espace et de favoriser la capacité d'adaptation aux changements dans cet environnement économique et social.

Fonctionnement

Photo de groupeLe comité est coordonné par un Président, appuyé par un vice-président et un secrétaire, chacun représentant une région du réseau AEN. Modèle réduit de la démocratie européenne, ce comité fonctionne avec une présidence tournante tous les 2 ans.

Depuis Juillet 2007, le comité s’est doté, grâce aux Fonds communs de coopération Aquitaine-Euskadi, d’un secrétariat technique. Le secrétariat technique apporte un appui technique au comité afin de promouvoir et de renforcer les collaborations existantes du réseau AEN (aides au montage de nouveaux projets, veille sur les opportunités de financements, etc.) et de coordonner les différentes actions du comité.

 

Le réseau AEN en chiffres
  • 3 régions : la région Aquitaine, la communauté autonome du Pays Basque et la communauté autonome de Navarre,
  • 10 universités : 5 de la région Aquitaine, 3 de la communauté autonome basque et 2 de la communauté forale de Navarre,
  • 161 650 étudiants dont 70 180 en Aquitaine, 81 000 au Pays Basque et 26 500 en Navarre,
  • 19 campus (Anglet-Bayonne, Bilbao, Bordeaux, Eskoriatza, Irùn, Mondragon, Oñati, Tarbes, Deusto San Sebastian, Vitoria) 
  • 9 sites en région (Arcachon, Agen, Dax, Périgueux, Tudela, Madrid, Barcelone...) 
  • Financement des actions du comité :  FCC Aquitaine-Navarre: "Financement des actions du comité : Fonds Communs de Coopération Aquitaine-Euskadi (fonds de l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi) et Fonds Communs de Coopération Aquitaine-Navarre (fonds régionaux de la région Aquitaine et de la communauté forale de Navarre)
Les ateliers du réseau AEN