Coopération avec la Russie - Université Bordeaux Montaigne

Bordeaux 3, des relations privilégiées avec la Russie

En affichant toujours plus sa volonté de développer les échanges d'étudiants russes et français, l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 participe activement à l'intensification de la coopération éducative entre les deux pays.

 Une innovation pour notre université...

...le double diplôme de Master Russie-Europe


Les liens entre la France et la Fédération de Russie sont aujourd'hui particulièrement forts et notamment dans les domaines culturel et éducatif. Outre les nombreuses coopérations bilatérales, cette collaboration a donné naissance au premier double diplôme de Bordeaux 3 : le  Master Recherche Études Slaves parcours Europe-Russie en collaboration avec l'université de Russie de l'Amitié des Peuples (RUDN/URAP).

...des partenariats institutionnels et académiques avec toute la Russie

  • Université de Russie de l'Amitié des Peuples (RUDN/URAP), Moscou
  • Université d'économie et de finances (FINEC), Saint-Pétersbourg
  • Institut des sciences humaines de l'Oural (URGI), Ekaterinbourg
  • Université technologique d'État du Kouban (KUBSU), Krasnodar

Des réalisations concrètes et des projets en cours

  • Colloques et manifestations scientifiques organisés à Bordeaux3 en collaboration avec la MSHA dans le cadre d’équipes de recherche de rattachement (EEE, CLARE) et du Pôle Franco-Russe en sciences humaines et sociales (PFR-SHS) et en partenariat avec des institutions de recherche en Russie : l’institut de psychologie de l’académie de l’éducation de Russie (PIRAO), l’institut de philosophie de l’académie des sciences de Russie (IFRAN), la faculté de philosophie de l’université Lomonosov de Moscou.
  • Activités de valorisation de la recherche en collaboration avec les institutions russes partenaires : l'Atelier de traduction de Textes en Sciences humaines du CERCS (collectifs d’études et de recherches dans les civilisations slaves) ; des publications conjointes dans le cadre d’une collection créée aux éditions MSHA «  Russie Traditions Perspectives » (RTP)

La Russie et l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA)

Très attaché à sa vocation internationale, l'IJBA développe des échanges et des partenariats avec le département de Journalisme de l'Université de Russie de l'Amitié des Peuples à Moscou (RUDN/URAP). Deux  conventions entre les deux écoles de journalisme ont ainsi été signées. L’une porte sur les échanges de stages, l’autre sur  la mobilité étudiante.

En mai, juin et septembre 2013 , douze étudiants de l'IJBA (master 1)  vont partir en stage dans les rédactions en langue française et anglaise de  l’agence de presse RIA Novosti, du journal The Moscow News et de la radio La Voix de la Russie. Les étudiants de l’IJBA seront également accueillis dans les bureaux de Moscou de l’Agence France Presse, de France Télévisions et du journal Le Monde.  Ils seront logés chez les étudiants de l'URAP (RUDN).

A Bordeaux, les étudiants russes pourront effectuer leur stage dans les rédactions de  France 3 Aquitaine, de France Bleu Gironde, du journal Sud-Ouest et au bureau régional de l’Agence France Presse.

L'IJBA et le département de Journalisme de l'URAP (RUDN) s'engagent à accepter des étudiants de l'Université partenaire dans leurs  cursus d'études s’ils maîtrisent la langue du pays d’accueil.