Destinations - Université Bordeaux Montaigne

Les  destinations  

Mappemonde multicoloreL'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 compte de nombreux établissements partenaires dans l’espace européen, accessibles par les programmes d'échanges qui s'inscrivent dans les conventions et accord bilatéraux Erasmus.

Notre établissement parfois en association avec les membres de l'université de Bordeaux, a développé une centaine d’autres coopérations dans le monde.

Les destinations  : trouver le pays et l'établissement partenaire qui vous intéressent


Ce lien vous permet de visualiser rapidement les pays et les établissements qui vous sont proposés dans le cadre des partenariats échanges pour une mobilité européenne ou hors Europe. Le contenu des informations est mis à jour par chacun des établissements. Nous veillons quant à nous à actualiser les noms des responsables de destination sur lequel vous pouvez cliquer pour leur adresser un mail.

Les conventions spécifiques :


L'accord d'échange se différencie de la coopération et d'une convention spécifique : seul le premier permet une mobilité étudiante. Le terme coopération est employé pour désigner un ensemble d'actions entre des établissements (colloques, publications, visites, etc.).

Mise en place de nouveaux échanges


Seul un enseignant-chercheur peut solliciter la DRI pour mettre en oeuvre son projet de coopération avec un nouvel établissement. Les demandes émanant des étudiants ne seront pas retenues.

Cas particulier : le programme CREPUQ.


Les étudiants désireux de se rendre au Canada et plus particulièrement dans la zone francophone, peuvent postuler au programme de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec.