Histoires d'universités - Université Bordeaux Montaigne

Histoires d'universités

Un héritage inscrit dans le temps

Le sceau de l'université de bordeaux en 1441 L’université Michel de Montaigne Bordeaux 3 est l’héritière d’une des plus prestigieuses facultés des lettres de la fin du XIXe qui puisait elle même ses racines dans un lointain passé médiéval.

L’université de Bordeaux a été créée le 7 juin 1441 par le Pape Eugène IV. Elle comptait alors quatre facultés : arts, médecine, droit, théologie. Supprimée en 1793 par les Révolutionnaires, l’université fut réorganisée par Napoléon Bonaparte qui remplaça la faculté des arts par une faculté des Lettres et une faculté des Sciences.

Le 16 janvier 1886 le nouveau "Palais des Facultés" fut inauguré. On y transféra le tombeau de Montaigne. Dix ans plus tard, c’est par un regroupement de la Faculté des Lettres, des Sciences, du Droit, de la Médecine et Pharmacie que fut constituée l’université de Bordeaux.

Le XXe siècle fut le temps des bouleversements et le temps des réformes, puisque l’université de Bordeaux fut scindée en 1970 en trois universités bordelaises (et une université à Pau), puis quatre en 1995.

Parmi elles, l’université Bordeaux 3 prit le nom de l’illustre Michel de Montaigne en 1990.

Ce fut le temps des déménagements, de l’installation de la faculté des Lettres cours Pasteur en centre ville et l’arrivée progressive de l’Université de Bordeaux 3 sur le campus de Talence-Pessac dans les années 60 et jusqu’en 70.

Enfin le XXe fut aussi le temps du rayonnement croissant par la diversification des enseignements, l’essor de la recherche et l’ouverture.

Voir l'histoire de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3

Voir l'histoire des universités de Bordeaux au XXe siècle

"Ecouter l'histoire de l'université"
Pour visionner la vidéo extraite du DVD Montaigne, cliquez-ici