Préférer Bordeaux 3 - Université Bordeaux Montaigne

Préférer Bordeaux Montaigne

Une offre dynamique et évolutive

etudiants dans cour intérieureConsciente des enjeux de sa modernisation, l’université s’attache à faire sans cesse évoluer son offre de formation. La professionnalisation croissante, l’essor des cohabilitations qui proposent aux étudiants des formations transdisciplinaires, le développement des certifications dans 23 langues et en informatique, sont autant de priorités de l’université en matière de formation. En savoir plus.

  

Une université qui participe aux débats scientifiques de son temps

un amphi bondéLaboratoire d’idées, espace de confrontation intellectuelle, l’Université Bordeaux Montaigne entend contribuer aux débats scientifiques de son temps et ouvrir la voie à de nouvelles perspectives dans les disciplines où elle excelle. Les Presses Universitaires de Bordeaux (PUB) jouent à ce titre un rôle majeur en diffusant largement les résultats des recherches bordelaises.

L’université abrite la Maison de l’Archéologie et l’Archéopôle d’Aquitaine, lieu de valorisation de la recherche en archéologie ouvert au grand public. Les recherches sont également soutenues par deux partenaires privilégiés : la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et la Maison des Suds. En savoir plus.

Des étudiants acteurs de l’université

De la musique dans les couloirs de l'universitéLes étudiants évoluent dans un lieu ouvert sur la société, où échanges culturels et disciplines artistiques se pratiquent dans de multiples domaines : musique, chant choral, théâtre, littérature, cinéma… De nombreuses associations, un service culturel, un service de la vie étudiante, une radio inter-universitaire sont autant de moyens pour que chacun puisse devenir citoyen à part entière d’une université ouverte sur l’extérieur. Des infrastructures consacrées à la vie étudiante comme la maison des étudiants, avec son auditorium, le bâtiment des élus avec ses bureaux dédiés aux représentations élues dans les conseils de l’université constituent de formidables outils de soutien et apportent de nouveaux moyens aux initiatives étudiantes, pour faire éclore leurs talents et leurs projets. En savoir plus.

Un environnement favorable sur un des plus grands campus d’Europe

errance dans le campusGrâce au tramway, le domaine universitaire s’est rapproché du cœur de la métropole bordelaise. Depuis juin 2007 la ville de Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre d'Ensemble urbain exceptionnel. La distinction de ce vaste périmètre de 1810 hectares est une première. La Commission du Patrimoine mondial de l'UNESCO n'avait encore jamais honoré un ensemble urbain de cette ampleur.

Sur un domaine de 235 hectares, dont la moitié est réservée aux espaces verts, sont implantés de nombreux bâtiments d’enseignement et de recherche, logements étudiants, équipements culturels et sportifs. Un plan d’aménagement du campus sur dix ans permettra de nombreux développements d’infrastructures. En savoir plus.
 

Un rayonnement international

Une mappemondeL’Université Bordeaux Montaigne développe une politique active d’ouverture européenne et internationale, facilitée par la pratique des nombreuses langues enseignées. Pionnière dans le domaine des crédits ECTS, avec une mobilité étudiante et enseignante à travers des échanges internationaux et près de 240 universités partenaires dans plus de 60 pays l'université a toujours mené une politique internationale soutenue et dynamique.  L’organisation de nombreux colloques et séminaires scientifiques internationaux contribue aussi au rayonnement de la recherche et de la formation de l’université, ainsi qu’à sa tradition d’accueil des étudiants et universitaires étrangers. En savoir plus. 

Une priorité : l’accueil des étudiants

un étudiant en entretien individuelA l'Université Bordeaux Montaigne, des équipes d’hommes et de femmes s’attachent à favoriser l ’accueil, l’information, l’orientation, la mobilité et l’insertion professionnelle des étudiants.
L’université réserve un accueil personnalisé aux nombreux étudiants étrangers. Un accompagnement adapté est également proposé aux étudiants handicapés tout au long de leur cursus. Les publics adultes en reprise d’études trouvent une écoute et un conseil de qualité au sein du service de la formation continue qui, grâce à ses partenariats, propose des formations qui correspondent à leurs besoins, qu’ils souhaitent se former, reprendre des études ou valider leur expérience professionnelle par un diplôme.

La modernisation des moyens pédagogiques

Un étudiant dans une bibliothèque avec un ordinateurL’université propose des services numériques pour tous. Salles informatiques, bornes Wifi, bornes de consultation internet, laboratoires numériques de langues, bureau virtuel, vidéoprojection, visioconférence permettent aux étudiants et aux équipes pédagogiques de réaliser leurs projets. En savoir plus.

Le réseau de bibliothèques et centres de documentation de l’université propose à l’ensemble des étudiants et enseignants 15 lieux de lecture sur plus de 11 000 m². Etudiants, enseignants-chercheurs et publics extérieurs pourront y trouver plus de 500 000 ouvrages et 65 000 revues, des banques de données bibliographiques, des corpus de textes et des revues électroniques. Organisées en réseau,  les bibliothèques signalent leurs collections sur un catalogue documentaire accessible en ligne. En savoir plus.